Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Oncologie: GSK rachète l'américain IDRx pour jusqu'à 1,15 md USD
information fournie par Boursorama avec AFP 13/01/2025 à 11:19

Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé lundi l’acquisition de la société biopharmaceutique américaine IDRx, spécialisée dans les cancers gastro-intestinaux, pour une somme qui pourra atteindre 1,15 milliard de dollars (1,12 milliard d'euros) au maximum.

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

GSK "va acquérir IDRx", une société biopharmaceutique "basée à Boston et dédiée au développement de thérapies de précision pour le traitement" d'un certain type de tumeurs gastro-intestinales dites "stromales", a indiqué le britannique dans un communiqué.

GSK versera un milliard de dollars immédiatement, avec la possibilité d'un paiement supplémentaire de 150 millions de dollars en fonction du succès rencontré par les traitements développées par le laboratoire américain, notamment de sa molécule phare IDRX-42.

"Cette acquisition s'inscrit dans notre démarche d'achat d'actifs (...) lorsqu'il existe un besoin médical clair" auquel les produits existants sur le marché ne permettent pas de répondre, a déclaré Luke Miels, directeur commercial de GSK, cité dans le communiqué.

"En combinant notre expérience avec l'expertise de GSK dans les cancers gastro-intestinaux, sa capacité de développement clinique mondiale et sa forte présence commerciale en oncologie, nous contribuerons à accélérer le développement de ce nouveau médicament", affirme de son côté Tim Clackson, directeur général d'IDRx.

GSK avait vu son résultat net plonger en territoire négatif au troisième trimestre 2024, avec une perte nette part du groupe de 58 millions de livres (69 millions d'euros), plombé par une lourde charge en raison d'accords aux Etats-Unis pour mettre fin à de nombreux litiges liés à son médicament Zantac.

Mais le groupe avait constaté une forte croissance des médicaments spécialisés, mettant en avant le lancement de nouveaux produits en oncologie et dans le domaine du VIH.

Le titre de GSK reculait de 0,89% à 1.337,50 pence lundi vers 08H20 GMT à la Bourse de Londres.

Valeurs associées

GSK
1 448,250 GBX LSE -1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.