Aller au contenu principal
Fermer

Oncologie: GSK rachète l'américain IDRx pour jusqu'à 1,15 md USD
information fournie par Boursorama avec AFP 13/01/2025 à 11:19

Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé lundi l’acquisition de la société biopharmaceutique américaine IDRx, spécialisée dans les cancers gastro-intestinaux, pour une somme qui pourra atteindre 1,15 milliard de dollars (1,12 milliard d'euros) au maximum.

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

GSK "va acquérir IDRx", une société biopharmaceutique "basée à Boston et dédiée au développement de thérapies de précision pour le traitement" d'un certain type de tumeurs gastro-intestinales dites "stromales", a indiqué le britannique dans un communiqué.

GSK versera un milliard de dollars immédiatement, avec la possibilité d'un paiement supplémentaire de 150 millions de dollars en fonction du succès rencontré par les traitements développées par le laboratoire américain, notamment de sa molécule phare IDRX-42.

"Cette acquisition s'inscrit dans notre démarche d'achat d'actifs (...) lorsqu'il existe un besoin médical clair" auquel les produits existants sur le marché ne permettent pas de répondre, a déclaré Luke Miels, directeur commercial de GSK, cité dans le communiqué.

"En combinant notre expérience avec l'expertise de GSK dans les cancers gastro-intestinaux, sa capacité de développement clinique mondiale et sa forte présence commerciale en oncologie, nous contribuerons à accélérer le développement de ce nouveau médicament", affirme de son côté Tim Clackson, directeur général d'IDRx.

GSK avait vu son résultat net plonger en territoire négatif au troisième trimestre 2024, avec une perte nette part du groupe de 58 millions de livres (69 millions d'euros), plombé par une lourde charge en raison d'accords aux Etats-Unis pour mettre fin à de nombreux litiges liés à son médicament Zantac.

Mais le groupe avait constaté une forte croissance des médicaments spécialisés, mettant en avant le lancement de nouveaux produits en oncologie et dans le domaine du VIH.

Le titre de GSK reculait de 0,89% à 1.337,50 pence lundi vers 08H20 GMT à la Bourse de Londres.

Valeurs associées

GSK
1 790,750 GBX LSE -0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants dans une rue inondée après des fortes pluies à Wellampitiya, dans la banlieue de Colombo, le 30 novembre 2025 au Sri Lanka ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:39 

    Le bilan des inondations catastrophiques qui ont frappé ces derniers jours de vastes territoires d'Indonésie, de Thaïlande, de Malaisie et du Sri Lanka s'est encore alourdi dimanche, avec un total d'au moins 940 morts et plusieurs centaines de disparus. Les autorités ... Lire la suite

  • Une électrice vote à Tegucigalpa, le 30 novembre 2025 lors de l'élection présidentielle au Honduras ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:30 

    Les électeurs du Honduras sont appelés dimanche à choisir entre la continuité d'un gouvernement de gauche ou le retour de la droite, dont un candidat à la présidence est soutenu par Donald Trump, qui s'est immiscé dans le scrutin. Trois candidats sur les cinq en ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à son arrivée à l'aéroport internaiotnal de Beyrouth, le 30 novembre 2025 au Liban ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 30.11.2025 16:18 

    Léon XIV est arrivé dimanche au Liban pour porter un message de paix à ce pays éprouvé par une crise endémique et qui sort d'une guerre meurtrière avec Israël. Le Liban est la deuxième étape du premier déplacement international du pape américain, après une visite ... Lire la suite

  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à son procès pour corruption au tribunal de Tel-Aviv, le 21 avril 2025 ( POOL / Moti KIMCHI )
    information fournie par AFP 30.11.2025 15:25 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a officiellement demandé une grâce présidentielle dans son procès pour corruption, pour mettre fin, selon lui, aux divisions suscitées dans le pays par ses démêlés judiciaires, fort du soutien de Donald Trump qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...